Le drapeau tricolore est devenu un argument de vente. Au point d’en abuser.
Une grosse colère. Yves Jégo, président de l’association Origine France garantie, a dû faire les poches de ce manteau Fusalp, une par une, pour découvrir finalement, sur une très discrète étiquette, qu’il était fabriqué en Chine. L’entreprise est pourtant française et son coûteux vêtement arbore un coq intégré dans le logo bleu-blanc-rouge. “Certaines marques sont d’une insincérité confondante, peste Jégo. Elles affichent un drapeau tricolore dans le but de vendre cher leurs produits et d’accroître considérablement leurs marges.”
Lacoste, Rossignol, le Coq Sportif… L’ancien membre du gouvernement Fillon estime que 20% à 30% de produits revendiquent ainsi de manière fallacieuse une origine française. Il a donc lancé une pétition afin qu’une loi réserve l’utilisation du drapeau français aux seuls produits véritablement tricolores. “Cette mesure de protection de nos savoir-faire permettrait de préserver l’activité industrielle et productive française, porteuse d’emplois, tout en garantissant l’information des consommateurs”, défend Yves Jégo.
Source : Challenges